N°10
édition du 21 juin 2000
bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
Page d'accueil
Abonnement
Archives
Clic sur 19clics


12. Le Canard Enchaîné: une lettre de Marc Laimé  

« Le propre d'un journal satirique est d'exercer une fonction critique, dont le moins que l'on puisse dire à propos de l'internet est que l'ensemble des médias défaillent gravement à l'exercer...
Ayant assumé la coordination de ce numéro, je conçois à la lecture de "19clics" que l'analyse du "Libre" vous ait particulièrement agacé... Mais comment ne pas persister dans "l'être canardeux" quand on constate par exemple, sur ce point, que l'un des grands prêtres français dudit "Libre" exerce par ailleurs des activités professionnelles chez Dassault! Si je vous lis bien, on ne saurait donc émettre le moindre bémol quant au fonctionnement de Linux "en conformité aux lois du marché." Et pas davantage s'interroger sur les nombreuses activités de M. Jacques Attali.
Quant à la régulation du Net, horresco referens... Curieuse conception du pluralisme d'opinion et de la liberté de la presse! Pour information, aucun des responsables des nombreuses autres "dérives" pointées dans ce dossier n'a jugé bon de mettre en cause les informations publiées.

Vous parlez de "double bind", votre billet en est la parfaite illustration. Exciper de je ne sais quelle spécificité du réseau pour légitimer tout et n'importe quoi ne m'apparaît pas de nature à conforter les valeurs que vous revendiquez. A cet égard votre approche des problématiques de la syndication dans ce même numéro témoigne, à contrario, que nos positions ne sont peut-être pas aussi éloignées que cela... Quoique pour ce qui concerne la polémique relative aux droits d'auteur et aux liens hypertextes, sujet sur lequel j'ai travaillé par ailleurs (in "Les Nouveaux Barbares du Journalisme Numérique":http://www.rezo.net/barbares.html), le même clivage apparaisse à nouveau...

En résumé, je ne cesse de m'étonner qu'après avoir pu constater à quel point les tenants de la marchandisation effrénée de tout échange sur le réseau ont su instrumentaliser, à leur plus grand profit, les "idéaux libertaires fondateurs", l'on puisse, comme vous le faites peu ou prou, continuer à avaliser des réalisations, pratiques..., qui se situent à l'exact opposé desdits idéaux fondateurs. Institutions et corps social, déstabilisés par cette nouvelle donne, je vous l'accorde volontiers, opteront inévitablement pour une stricte régulation des excès précités. Au risque ce faisant de réduire par là même le champ d'expérimentation et de liberté que vous revendiquez. C'est cet étrange mécanisme qui m'interroge de plus en plus.
Pour le reste, félicitations pour 19clics.
Cordialement.
»
Marc Laimé, coordonnateur du numéro spécial "internet @ la folie" du Canard Enchaîné"

Clic interne:
Article sur lequel Marc Laimé réagit: "Le Canard Enchaîné: Dauber, or not dauber?" [http://altern.org/19clics/Numero08/2000-05-08.htm#9].
Autre article cité: "Attention syndication" [http://altern.org/19clics/Numero08/2000-05-08.htm#3].

 



© www.19clics.com - juin 2000