édition du 25 avril 2000 

Numéro spécial
"Libres enfants du savoir numérique"

 

bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
1.Le débat, enfin! 
Nous consacrons ce septième numéro de 19clics à une présentation et discussion de l’ouvrage «Libres enfants du savoir numérique», publié par Olivier Blondeau et Florent Latrive aux Editions de l’Eclat. 
A la lecture de cet ouvrage, notre réaction a été simple: le débat, enfin! Enfin, une occasion de rompre avec cette langue de bois et de caoutchouc qui décline sur tous les tons le discours d’une modernité creuse, imposée, et profondément conservatrice. 
Nous revendiquons le droit de choisir notre modernité. 
Nous ne savons pas quelle sera l’audience de cet ouvrage. Mais, au moins, nous aurons essayé, totalement convaincus, d’ailleurs, que le discours de modernisation-sans débat public est voué à l’échec. Tant il est illusoire de s’imaginer que l’Europe et la France pourraient faire l’économie d’un tel débat pour «rattraper les Etats-Unis» (qui, eux, débattent en continu, et cela depuis de nombreuses années). 
L’ouvrage soulève les principales questions qui intéressent 19clics et ses lecteurs: la liberté d’expression et le droit à la communication, les effets politiques et culturels du numérique, le modèle du travail en réseau. Il s’efforce de rendre compte des relations entre technologie et création, économie et droit. 
Nous connaissions certains textes publiés ici, par exemple les manifestes de Barlow et Stallman. On pouvait s’étonner que ces textes n’aient pas encore été proposés au public français. L’ouvrage nous a permis de faire des découvertes, en particulier les interventions de Barbrook et l’HRC. 
Sur la question centrale du «libre» et de son extension à d’autres formes d’expression, comme la publication des textes, notre point de vue (comme tout le projet de 19clics) est «en construction». Raison de plus pour ouvrir le débat. Raison de plus pour ouvrir le débat. C’est pourquoi nous sommes allés interroger Florent Latrive (texte de l'entrevue) et nous accueillons la contribution d’un des pionniers du numérique en France, Alain Giffard (article intitulé Stallman is a good guy). 

Mais c’est d’abord à nos lecteurs que nous adressons cet appel à débattre: lisez le livre, écrivez nous.  
Discutons. 
La rédaction  (19clics@altern.org)

 



© 19clics [http://www.19clics.com] - avril 2000