N°13
édition du 22 janvier 2001
bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
Page d'accueil
Abonnement
Archives
Clic sur 19clics


7.Quand Java est là...

Quand on parle de convergence des technologies numériques, on pense d'abord aux tuyaux, puis aux contenus et aux programmes. On saute alors une étape importante, celle d'un environnement logiciel convergent lui aussi qui permette de naviguer dans cet univers numérique, de passer insensiblement de la télévision à l'ordinateur, de l'ordinateur à l'organiseur personnel, au téléphone portable ou encore au réfrigérateur connecté, de surfer, de commander un film ou une pizza, tout en dialoguant avec ses amis ou en envoyant des messages électroniques. Cette convergence logicielle existe, elle est même déjà célèbre chez les internautes, c'est un langage informatique, c'est Java, développé par Sun Microsystems. Récit d'une stratégie gagnante.

Dès l'origine, au début des années 90, Java a été conçu par Sun Microsystems pour les boîtiers décodeurs numériques de la télévision interactive mais c'est l'internet qui l'a sorti de l'anonymat, en 1995 et surtout en 1996. L'internet, on le sait, c'est d'abord l'interopérabilité du protocole TCP-IP quel que soit le système d'exploitation. Mais les applicatifs disponibles au début de l'internet grand public (" SMPT " pour le courrier électronique et " html " pour le Web), efficaces mais assez peu interactifs, peinaient à faire de l'internet une plate-forme réellement multimédia et multisupports. Il fallait un langage adapté, souple et surtout indépendant du processeur utilisé. Ce fut Java. Il permet au programmeur d'écrire son programme une fois pour toutes : " Write once, Run anywhere ". On l'écrit une fois, cela marche partout puisque le programme décrit une machine virtuelle qui, en quelque sorte, vient se greffer sur le système d'exploitation.

Quatre ans plus tard, Java s'est imposé dans tous les secteurs de la " société de l'information ". Outre le Web, où il est très largement présent, Java s'impose dans les principaux standards développés par les industriels de ces secteurs :


- dans OSGi, un regroupement d'industriels qui définit les futures normes de connexion pour la domotique ;

- dans les normes du forum DVB dont les membres ont décidé d'adopter Java pour leur spécification " MHP " (Multimedia Home Platform) pour la télévision interactive. Le forum DVB est un consortium rassemblant plus de 250 diffuseurs de contenu, fabricants, opérateurs réseau et organismes de réglementation répartis dans plus de 30 pays, avec pour objectif de développer un standard mondial pour la diffusion télévisée numérique ;

- dans le standard GSM, premier standard mondial pour les téléphones portables ;

- dans la spécification HAVi (Home Audio/Video Interoperability). Le consortium HAVi rassemble les grands opérateurs de l'industrie audiovisuelle. Il a pour objectif de parvenir à l'interopérabilité des produits hi-fi et vidéo numériques grand public. La technologie Jini de Sun, pour les équipements embarqués, assurera le lien entre les appareils conformes à la spécification HAVi et l'internet.

Outre les applets java qui fonctionnent sur tous nos ordinateurs, on sait généralement moins que le langage Java est à la base des principales offres commerciales de systèmes de télévision interactive disponibles sur le marché, notamment MediaHighway développée par Canal+, qui revendique 70 % du parc de décodeurs installés en Europe et OpenTV utilisée en France par TPS, qui revendique 4,5 millions de décodeurs installés dans le monde. OpenTv et Sun sont alliés depuis 1997.
Belle réussite pour Sun, qui tient ainsi une place centrale dans la société en réseau.
Belle constance aussi. Sun n'a-t-il pas pris comme devise, en 1982, " The network is the computer ". (Le réseau est l'ordinateur.)

Pierre bastogne (pierre.bastogne@caramail.com)

Sources:
[http://www.sun.com]
[http://www.itasset.com/gb/3-Technologies_marches/articles/article_97-05.html]
[http://www.daikiri.com/TeleInteractive.htm]



© www.19clics.com - juin 2000