N°13
édition du 22 janvier 2001
bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
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5.Salon de l'éducation :et sous le parchemin?

Les talents de communicateur de Jack Lang sont intacts. Les médias ont abondamment relayé sa remise des premiers diplômes de l'internet à l'occasion du Salon de l'Education.

Des diplômes, pourquoi pas ? Ce ne serait pas une mauvaise idée que la compétence en matière de technologies de l'information puisse être sanctionnée, à différents niveaux, et prise en compte pour le recrutement ou…le salaire (Je sais ; je me fais du mal).
Renseignements pris au Salon lui même, sous le parchemin, le diplôme n'est pour le moment qu'un projet en cours d'élaboration. Concrètement, l'examen semblait être un questionnaire avec différents chapitres sur l'ordinateur, le réseau, les services du net.

L'autre annonce du salon était le cartable électronique de Vivendi. C'est une sorte de gros bouquineur (e-book) propriétaire, c'est à dire asservi à une technologie particulière, et limité aux contenus du groupe. Les manuels des différentes disciplines, au catalogue d'Havas, Nathan, et autres, ont été numérisés et réorganisés pour permettre une lecture électronique. Navigation passive. Pas de possibilité de réutiliser les contenus. Le prix n'est pas encore rendu public. Il semblerait que le produit soit trop cher pour trouver son marché sans subvention de l'état.
De manière générale, malgré l'insistance mise sur le e-learning, le Salon de l'éducation donnait l'impression qu'on tourne toujours autour du pot. Les applications multimédia s'étendent à tout ce qui est périphérique à l'enseignement lui même : communication interne au monde de l'éducation, documentation, supports de cours, animation.
Mais l'idée de se servir de l'ordinateur, puis du multimédia et du réseau pour l'enseignement est vieille aujourd'hui de près d'un demi-siècle. Elle est jalonnée des propositions de Vannevar Bush , ou Allan Kay.


La question fondamentale reste sans véritable solution.
L'ordinateur et le réseau concrétisent certaines conceptions de l'activité cognitive, et, plus largement, de ce qu'on appelait autrefois les " facultés " (la perception, l'attention, la mémoire, le langage, la pensée,etc). Ces conceptions ne sont pas nécessairement systématisées, ni évidentes, ni même explicitées.
Sont elles compatibles, peuvent elles être associées aux conceptions correspondantes que l'enseignement actuel met en pratique ?
Est ce qu'une pédagogie marquée par les conceptions de Piaget peut s'inspirer des thèses de Fodor qui en prend le contre-pied ?

Ce n'est pas seulement un débat théorique sur la philosophie de l'esprit ou le fonctionnement du cerveau. Il y a une manière de lire, de s'informer, de s'exprimer, qui est propre à la pratique informatique. Les enseignants qui travaillent sur ces questions auront trouvé peu d'éléments de réponse au salon de l'éducation.
En revanche, comme aux Etats-Unis, on continue à débattre sur le thème fumeux : l'enseignement en ligne peut il se passer d'enseignants ?
La réponse est : non.

Francis Linart (francis.linart@caramail.com)

 



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