3.Point
de contact.
Au
cours de leur campagne contre l'amendement Bloche et contre les durcissements
qui lui avaient été apportés au Sénat, les fournisseurs d'accès et d'hébergements
avaient toujours vanté les mérites de l'auto-régulation.
Aujourd'hui, après la décision du Conseil Constitutionnel, les fournisseurs
d'accès sont considérés comme presque totalement irresponsables et les
hébergeurs ne sont responsables qu'en cas d'intervention judiciaire.
L'AFA (Association Française des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet
constituée de plus d'une vingtaine de sociétés commerciales telles AOL,
Business-Village, Free Nomade, Noos, etc) a donc remarquablement tiré
son épingle du jeu.
Elle s'efforce aujourd'hui de tenir ses promesses déontologiques. Après
la netiquette ou la lutte contre le " spam ", elle s'intéresse au filtrage
en lançant une nouvelle version de son site " Point de Contact ".
L'idée de Point de Contact est de permettre aux utilisateurs de l'internat
de " faire face " aux sites à contenus présumés illégaux.
L' AFA se limite aux contenus pédophiles ou visant à l'incitation à la
haine raciale (La société Yahoo ! France a fait preuve d'une certaine
schizophrénie en soutenant l'initiative).
Les activités qui pourraient être caractérisées comme dénigrements, diffamations,
atteintes aux droit à l'image, aux droits d'auteurs, etc., ne sont donc
pas concernées.
On peut s'interroger sur la portée de cette auto-régulation.
Le site présente trois pistes " Vous aider à comprendre, vous aider à
agir en présence de contenus présumés illégaux, transmettre vos réclamations
".
Il présente de larges extraits de textes législatifs à propos des mineurs
et de la discrimination raciale. Il donne la liste des organismes défenseurs
des droits de l'enfant et des logiciels de filtrage en langue française
et anglaise.
Il veut enfin faciliter l'identification des interlocuteurs auxquels la
réclamation doit être adressée et des autorités légales qui peuvent recevoir
la plainte.
L'initiative est assez ambiguë : on pourrait penser que Point de Contact
est un espace de traitement des questions alors qu'en réalité, il s'agit
purement et simplement, un peu sur le modèle des SVP, d'un simple site
d'information.
Et pour ce prix, les fournisseurs d'accès et de services s'achètent une
conduite et donnent l'image d'un groupe professionnel capable de s'auto-réguler
ce qu' illustre, on ne peut plus clairement, en fin de page d'accueil,
le lien vers " La Charte Internet Confiance de Vivendi " avec ses " 7
grands principes " dont " la protection de l'enfant et l'affirmation d'une
éthique des contenus ".
Jusqu'à plus ample informé, il ne semble pas que l'indépendance du web
fasse partie de cette éthique des contenus.
Rose
Hermitage (rose.hermitage @caramail.com)
Clics
officiels:
[http://www.afa-france.com]
[http://www.pointdecontact.org/]
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