6.Libertysurf
avoue.
Il
y a quelques semaines, l'action Libertysurf, fournisseur gratuit d'accès
à l'internet a connu un gros coup de mou: baisse, baisse, baisse. Alors,
le groupe a multiplié les déclarations propres à rassurer les investisseurs
et s'est même fendu de pleines pages de communication publicitaire dans
les principaux quotidiens.
La
page interpellait l'actionnaire sur le mode: "vous vous demandez comment
Libertysurf va bien pouvoir rentabiliser ses investissements?". Et Libertysurf
nous donnait enfin la réponse, pas en faisant payer les abonnés, pas en
devenant opérateur de télécommunication, pas en devenant, comme Amazon,
bazar en chef mondial, non. En étant ce qu'il a toujours voulu être, un
média... Et la page de publicité déclinait le modèle économique des médias
audiovisuels, surtout le financement par la publicité.
On apprend ainsi que la " pertinence " du modèle économique se matérialise
dans l'évolution des centres de profits : désormais les revenus dits "internet"
(publicité, e-commerce, etc.) dépassent les 50 %, alors que les revenus
"télécoms" (générés par les minutes de téléphone consommées par les abonnés)
sont passés en dessous de 50 %"
Soit.
Cela dit, il ne suffit pas de se déclarer média pour être un média. Il
ne suffit pas d'adopter le modèle économique d'un média pour devenir un
média. Aujourd'hui, Libertysurf est un média comme M6 est un fournisseur
d'accès: un peu.
Pierre Bastogne (pierre.bastogne@caramail.com)
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