N°11
édition du 17 octobre 2000
bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
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9.Jeremy Rifkin "L'âge de l'accès".

C'est le genre de livre entièrement écrit à l'indicatif présent, où les prévisions à cinquante ans viennent confirmer les hypothèses sur les six prochains mois.
Le style combine l'exaltation du gourou et le pronostic du consultant.
Malgré cela, le livre de Rifkin est intéressant parce qu'il représente la première tentative de systématiser certaines hypothèses radicales sur le contenu de la nouvelle économie.

Le livre tourne autour de deux notions: "l'accès", et "l'économie de l'expérience". Comme Lemoine, Rifkin part des modifications que les technologies de l'information apportent à l'échange économique. Pour Rifkin, l'accès, c'est la nouvelle forme que prend l'échange.
Les vendeurs et les acheteurs sont remplacés par des pourvoyeurs et des usagers. Le marché cède la place au réseau.
La propriété disparaît derrière la maîtrise de ce réseau. Prenons un exemple. Au lieu d'acheter une voiture d'un certain modèle, l'automobiliste accède à un ensemble de services modulés: tantôt une voiture de ville, tantôt une pour la route, ou un pick-up pour ses travaux; non pas une place de parking, mais un droit à de l'espace parking quand il lui faut; des assurances et de l'essence selon son profil de consommation; puis des services d'hôtellerie, de tourisme, à partir du guidage GSM. C'est le règne du sur-mesure et du juste-à-temps, qui évite les gros stocks dans les entreprises, et les immobilisations dépensières pour le consommateur.
On sait qu'il s'agit là des stratégies théoriques de ceux qui veulent contrôler l'économie des réseaux numériques en en contrôlant l'accès.
La forme la plus rudimentaire de cette nouvelle économie de l'accès, c'est le téléphone portable ou l'ordinateur "donnés " en accompagnement d'un abonnement à un réseau télécom ou internet.
Rifkin radicalise la tendance en pronostiquant le passage d'un régime de propriété à un système qui "repose sur l'usage à court terme des ressources contrôlées par des réseaux de prestataires".
Le deuxième volet de son livre porte sur l'économie de l'expérience.
"A l'âge de l'accès, chacun achète l'accès à sa propre expérience vécue".
Avec les réseaux numériques, les industries culturelles occupent une place dominante dans l'économie et la vie quotidienne des personnes. On ne cherche plus à consommer des biens, mais à participer à des formes données d'expérience individuelle et sociale. C'est le règne de l'imaginaire dans l'économie, un imaginaire contrôlé par ceux qui maîtrisent les réseaux, un peu sur le modèle actuel des "communautés" du commerce électronique.

Rifkin émet des critiques sur ces deux processus. C'est, en résumé, la critique du contrôle des individus par les maîtres des réseaux. Par bien des côtés, ses thèses s'apparentent à une version édulcorée du situationnisme, qui est en passe de devenir l'idéologie officielle de la nouvelle économie. Dans le premier numéro de 19clics (décembre 99), nous faisions référence précisément aux tendances que Rifkin résume derrière la notion d'accès, et nous les avions confrontées au mouvement qui se manifestait à Seattle.

Le livre de Rifkin suscitera nécessairement des réserves sur son analyse, l'état d'avancement du phénomène, etc.
Mais la faiblesse de toutes les théories qui reviennent à extrapoler une tendance donnée de l'économie - même si elle est correctement décrite- est d'abord d'ordre stratégique.
L'identification des forces en présence, l'analyse de leurs poids et de leurs stratégies sont une condition indispensable, non seulement pour préciser le rythme de développement de la nouvelle économie, mais aussi pour en définir le ou les contenus alternatifs.
Sans cette analyse, les théories critiques de la nouvelle économie, auxquelles se rattache le livre de Rifkin, risquent bien de se réduire au constat que la politique "marché total" des Etats-Unis, qui a culminé avec les monétaristes et les libertariens, est bel et bien en train de se refermer, pour la bonne raison qu'elle disjoncte avec la nouvelle économie.
Ce n'est déjà pas une si mauvaise nouvelle.


Edgar lulle (edgar.lulle@caramail.com)

Jeremy Rifkin, "L'âge de l'accès. La révolution de la nouvelle économie" Editions La Découverte. 149FF.



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