7.Incertitude
et délices de la poésie en ligne.
A
priori, les raisons pratiques pour présenter de la poésie en ligne ne
manquent pas. Les textes sont courts et supportent bien d'être lus à l'écran
ou imprimés. Les courants qui mettent l'accent sur les dimensions sonores
ou visuelles de la poésie peuvent utiliser le multimédia. Le réseau est
le lieu d'expérimentation naturel de l'écriture électronique. D'ailleurs,
en France, la réflexion sur la littérature assistée par ordinateur a été
stimulée par des poètes. Enfin, le peu d'espace que la politique culturelle,
l'édition classique et les médias lui attribuent devraient conduire naturellement
la poésie à recourir au réseau.
Il était donc tentant d'examiner ce qu'il en est de la présence de la
poésie sur le net. Je me suis limité, par paresse, à la poésie française.
Il faut faire un sort distinct à la poésie contemporaine, et à la poésie
générale (sur la définition précise que l'internet donne de la poésie
contemporaine, voir plus bas).
On peut effectuer la recherche à partir de plusieurs annuaires: Zazieweb,
ou Clicnet. Les moteurs de recherche donnent des références sur la plupart
des poètes contemporains. On retrouvera, par exemple, Pascalle Monnier
ou Jean-Marc Baillieu. Plusieurs sites institutionnels présentent des
bio-bibliographies: les Affaires étrangères, la Maison du livre et des
écrivains de Montpellier. Des internautes ont entrepris de rassembler
des répertoires, comme Labyrinthe, qui valent bien ceux des organismes
spécialisés. Certains éditeurs proposent aussi de telles notices sur leurs
auteurs. POL dispose d'un site agréable pour présenter ses turcs, jeunes
et moins jeunes (Alféri, Cadiot); en revanche, Gallimard est aux abonnés
absents. L'éditeur et lui-même poète Jean-Michel Maupoix a un site intéressant,
à la fois personnel et professionnel, qui fonctionne presque comme un
petit portail sur la poésie. La revue "Le Matricule des Anges" associé
à un libraire, assortit ces notices bio-bibliographiques de commentaires
de lecture. Un site est consacré spécifiquement à l'Oulipo.
Sur le net, les poètes contemporains existent, mais par personnes interposées.
Je n'ai pas trouvé de pages personnelles: le site de Petchanatz n'est
plus maintenu.
Un poète contemporain, c'est donc quelqu'un qui a un éditeur, est connu
des institutions, participe à des manifestations, bref, qui laisse des
traces.
Quant à la poésie elle même, les textes, les revues, les performances:
presque rien.
La revue Dock(s) fait ici exception puisqu'elle propose ses archives en
libre accès, et plusieurs textes électroniques dans un esprit d'expérimentation.
Tapin qui s'apparente au courant de la poésie cinétique et sonore (Bernard
Heidsieck) est une revue électronique créée sur le web.
C'est à peu près tout.
Ainsi, un poète contemporain sur le net, c'est un auteur dont on parle
sans pouvoir le lire.
En tant que poète contemporain, il a des droits d'auteur. Ce doit être
au nom de ces droits d'auteurs, qu'on imagine colossaux, que les éditeurs
se refusent à le diffuser sur le net.
Dans "Poésie, ménage, et cetera", Jacques Roubaud écrit:"Le constat de
l'absence de la poésie est souvent fait, n'est plus à faire. On pourrait
même dire qu'il occupe plus de place dans les journaux que la poésie elle-même".
C'est pareil sur le net, sauf que c'est le contraire. Le constat de la
présence de la poésie y occupe plus de place que la poésie elle-même.
Pour trouver des poètes avec de la poésie, il faut quitter les contemporains.
Passez par clic-net, ou par le québecois web-net, ou par le site personnel
muse.
C'est un autre monde: les sociétés littéraires, les Amis de…, les bibliophiles
devenus éditeurs numériques, les produits dérivés, le poétiquement correct.
Toujours farceur, Apollinaire a un site officiel. Rimbaud, c'est tout
une start-up.
Pourtant, s'il surmonte ses irritations, quelques délices attendent le
lecteur de poésie. Trouver tous les Amours Jaunes de Corbière. Lire sous
la forme d'un traitement de texte, les lettres de Rimbaud, négociant français
à Menelik, Négus de son état. Découvrir un article de Stevenson sur Villon,
et un autre (ancien…) de Raoul Vaneigem sur Lautréamont. Et, si l'idée
d'un top-ten des textes poétiques ne vous dégoûte pas définitivement,
imaginez qui est classé n°10 sur web-net? Papillon de Lasphrise, et pour
ce papillon là, il sera beaucoup pardonné à Web-net.
La poésie sur le net? Elle y va comme les écrevisses officielles d'Apollinaire:
à reculons, à reculons.
Edgar Lulle
(edgar.lulle@caramail.com)
Clics
officiels:
[http
//zazieweb.com]
[http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/litterature/sujets/poesie_contemporaine.html],
une entrée assez complète.
[http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/folio/poesie/index.htmll],
le who's who institutionnel.
[http://www.mle.asso.fr/poete.htm],
version numérique d'un répertoire papier de 120 noms par la maison
du livre de montpellier.
[http://www.pol-editeur.fr/],
site chic.
[http://perso.cybercable.fr/naintern/labyrinthe],
pas seulement un répertoire, mais le début de deux annuaires (écrivains
vivants; "classiques du XXème siècle).
[http://perso.club-internet.fr/pretexte/],
autre répertoire.
[http://www.maulpoix.fr.fm/],
pour le contenu, les liens, les pages hébergées.
[http://www.lmda.net/revue.html],
le Matricule des Anges, associé avec LeLibraire.com: des critiques, mais
pas les textes de la revue.
[http://eclia5.ec-lille.fr/~book/oulipo/],
comme son nom l'indique.
[http://www.sitec.fr/users/akenatondocks],
la revue Dock(s) est associée à l'Electronic poetry center. [http://epc.buffalo.edu/]
[http://tapin.multimania.com/],
poésie cinétique et sonore.
[http://www.telerama.fr],
quelques enregistrements.
[http://perso.wanadoo.fr/pmo/]
le site non maintenu de Christophe Petchanatz, comprend aussi des textes
anciens, intéressants ou curieux.
[http://www.poesie.webnet.fr/],
grosse anthologie de poésie classique.
[http://ambafrance.org/FLORILEGE],
petite anthologie de poésie classique par nos agents à Ottawa.
[http://muse.base.free.fr/],
une entrée assez complète pour la poésie classique.
[http://www.franceweb.fr/poesie],
le site du club des poètes, un certain genre, mais une entrée facile sur
les grands (Villon, Lautréamont, etc).
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