N°11
édition du 17 octobre 2000
bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
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6.La publicité est un art.

C'était un hébergeur "sympa". Citeweb offrait gratuitement à ses clients un hébergement performant, des outils professionnels et tout cela sans aucune contrepartie. Citeweb ne mettait pas de publicité sur les sites: aucune bannière. Citeweb n'était pas détenu par un opérateur de télécommunications. Cela ne pouvait bien évidemment pas durer

. Cet été, les sites hébergés sur Citeweb se sont vu ajouter une "frame" accueillant un bandeau publicitaire. On avait déjà connu cela avec Multimania et d'autres hébergeurs. Cependant, la manière de faire de Citeweb appelle quelques commentaires.

1. L'ajout d'une frame se fait par modification du code de la page hébergée, au mépris de toutes les règles du droit de propriété intellectuelle, notamment celle du droit moral. Au passage, cela détruit la revendication des hébergeurs de non responsabilité par rapport aux contenus hébergés et jette une autre lumière sur les débats autour de l'amendement Bloche. Qu'en est-il de la nécessaire neutralité de l'hébergeur par rapport aux contenus hébergés et, par là même, de sa responsabilité?

2. Citeweb prend ses "abonnés" pour des imbéciles. Allez lire les argumentaires sans doute issus de panels de recherche d'idées. "La publicité est un art", raconte le texte, sur le ton du copinage, pour faire avaler la pilule.

3. Le modèle économique, en lui-même est débile. Tous les sites se sont vus ajouter une bannière, même le site familial qui ne sert qu'à montrer les dernières photos de bébé et qui cumule à trois visites par mois. Si j'étais annonceur, je ne serais pas enthousiaste.

On aurait pu donner d'autres conseils à Citeweb: demander une contrepartie financière à ceux qui ne voulaient pas de publicité. Associer les "gros sites" à la rémunération publicitaire. On aurait même pu fournir des argumentaires moins indécents et moins stupides. Mais pour cela, il aurait fallu que Citeweb respecte vraiment les contenus qu'il hébergeait et ceux qui les créent.

Pierre Bastogne (pierre.bastogne@caramail.com)

 



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