N°12
édition du 17 octobre 2000
bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
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3.La poste en ligne: du meilleur et du pire.

La Poste est elle en train de devenir un des acteurs importants de la nouvelle économie?

A priori, dans le partage de l'ancienne administration des postes et télécommunications, la Poste semblait avoir hérité du rôle de Cendrillon: une spécialisation dans le transport et la distribution physiques; des ressources para-fiscales; pas de perspectives de franche privatisation; des employés fonctionnaires. C'était apparemment de la vieille économie, et de la pire espèce, publique.

FRENCH POSTMAN IS BACK AGAIN
Mais voilà qu'une suite de décisions prises par le patron de la Poste, Martin Vial, ont fait tendre l'oreille aux observateurs.
Je les énumère dans l'ordre chronologique. Accord avec la Sagem, pour devenir le principal certificateur électronique français. Alliance de Chronopost avec l'américain Fedex pour les activités colis et logistique, sur l'Europe. Achat de 40% de l'américain Brokers Worldwide, dans le domaine de l'éditique (factures, fichiers). Achat récent, pour 327 millions d'euros, des activités de logistique de l'australien Mayne Nickless en Angleterre et Italie. Négociation en cours pour acquérir le français Geodis (actionnaire principal:la SNCF), toujours dans le domaine de la logistique. Ajoutons à cela que la Poste va récupérer la trésorerie des chèques postaux, aujourd'hui gérée par le Trésor (une bagatelle de 130 milliards de francs) et qu'elle nargue les banques en multipliant les produits bancaires, comme Bagoo pour les jeunes.
S'agissant d'internet, la Poste a lancé, dans les six derniers mois, l'adresse électronique pour tous, le portail Illiclic, "bureau de poste virtuel", et les 1000 bornes internet mises à disposition dans les vraies postes. 135 000 adresses auraient été distribuées.
La Poste veut placer Illiclic dans les dix premiers sites français.
Tout tourne autour du courrier. Pourquoi continuer à passer par la Poste, puisque le courrier électronique est le service standard de l'internet, et qu'il fait déjà l'objet de nombreuses offres?

Examinez les points suivants:
-le courrier électronique est un marché énorme, qui peut encore être élargi à ceux qui ne sont pas connectés, pour autant qu'un opérateur ait les moyens de faire le pont, par exemple en croisant cyberposte et poste classique,
- pour le commerce, le courrier électronique se heurte à l'instabilité des adresses électroniques et à la faiblesse des annuaires: pourquoi ne pas imaginer un opérateur universel et stable qui saurait gérer une adresse pivot, immuable, placée au cœur du trafic électronique?
- pour le courrier électronique à haute valeur contractuelle (commandes, recommandés, factures, etc.) les fonctions de certification s'ajoutent à celles de distribution. De nombreux systèmes ne s'occupent que de la distribution; la poste fait les deux.
- Le commerce électronique bute aujourd'hui sur la livraison (le dernier kilomètre, le dernier mètre), quand, aux problèmes de gestion numérique se substituent d'autres problèmes, bien différents: la rue qui bouchonne, le concierge absent, le chien dans l'appartement. Qui fait ce travail sur l'ensemble du territoire? French postman.
- Et un bureau de poste virtuel, qui gérera les CCP, est ce que ça ne ressemble pas un peu à une banque en ligne?

Bref, tout se passerait comme si, dans le partage France Télécom/ La Poste, France Télécom avait hérité des couches basses, les réseaux au sens matériel, et la Poste, des couches hautes, les services d'usage autour du courrier électronique, celles qui dépendent le plus du bouclage avec le réel.
Il est certainement trop tôt pour dire "bien joué".Mais, au moins, la stratégie adoptée par Martin Vial ne donne pas l'habituelle impression d'inertie ou de déjà vu. Dans Jour de fête, Tati mettait en scène un postier sidéré par les exploits modernissimes d'"American Postman". C'est peut être le tour du postier français.
Une fois ce coup de chapeau donné à la stratégie, que penser de ces projets, du point de vue de l'internet citoyen? Là, je dois dire que j'ai été un peu moins épaté.

VERS LA NOV-POST?
Courrier, correspondance, messagerie, poste, adresse électronique, adresse permanente, adresse réelle: de quoi parle-t-on?
En droit, la communication, en France, est de deux sortes: la communication publique (des meetings au web, en passant par les journaux et la télé), et la correspondance privée. La liberté de communication publique est organisée, c'est à dire limitée; sur le net, c'est tout le débat de l'amendement Bloche. En ce qui concerne la correspondance privée, elle est couverte par le secret (art 187 du Code pénal). Le "secret" et le "privé" s'imbriquent étroitement.
Il serait donc hautement souhaitable que le Service public de la Poste, précisément responsable du secret de la correspondance, propose pour le courrier électronique une solution plus sécurisée que les opérateurs habituels. Malheureusement, il fait pire.
Le plus souvent, la messagerie électronique est de la correspondance privée. Parfois, par exemple, avec les listes de diffusion, elle peut relever de la communication publique. Or, la Poste a calé ses règles sur le seul cas de la communication publique. Cette solution calamiteuse revient (1) à ne donner aucune garantie de confidentialité sur le contenu du message; et (2) à lui imposer le respect de toutes les lois qui encadrent l'expression publique, même dans le cadre d'un échange purement privé. A ce compte, dans le monde "réel", la poste pourrait, à la fois, ouvrir les lettres et refuser de servir le courrier qui dénigrerait, diffamerait, etc.

La réponse apportée aux questions de défense des données privées n'est pas plus satisfaisante, puisque la Poste s'autorise à les utiliser ou à les communiquer à ses partenaires. Or, il est assez évident qu'à la différence des adresses réelles (au fait, données privées ou publiques?), l'adresse électronique peut se trouver facilement rattachée à toute une série d'autres données personnelles. Comme la poste s'efforce de jouer le rôle de certificateur (pensez aux recommandés), le spectre d'une Nov-Post n'est pas loin.

Edgar Lulle (edgar.lulle@caramail.com)

Clics officiels:
[http://www.illiclic.com/]
[http://www.laposte.fr/decouvre/presse/981104.htm]

Sources:
[http://www.adminet.com/comp/LaPoste.html#top]
[http://www.journaldunet.com/it_david.shtml]

 



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