N°10
édition du 21 juin 2000
bi-mensuel de l'internet
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10.DeadMedia: l'arche des médias bruts

Si un projet mérite d'être considéré comme significatif de la cyberculture, c'est bien le Dead Media Project, lancé et longtemps piloté par Bruce Sterling.
Le projet peut être décrit comme l'inventaire, la nomenclature de tous les médias disparus. Pour l'essentiel, c'est une liste de notices qui identifient le média et proposent des sources. Par exemple, le Scopitone est défini comme un "juke-box visuel", créé en France en 1963, et disparu à la fin des années 60. La notice donne encore la référence à un article américain de 1995, l'adresse d'un collectionneur et mentionne plusieurs expositions. Avec le "DeadMedia", vous saurez toute l'histoire de la copie au carbone, la vraie, pas celle du courrier électronique. Ceux qui étaient déjà nés en 68 seront étonnés d'apprendre qu'Edison avait concurrencé Gestetner pour l'invention d'un crayon électrique à graver les stencils.

Le point de départ du projet, c'est notre ignorance abyssale de ce que sont les médias au niveau le plus matériel. Nous "naturalisons" le livre, la télévision et considérons comme "normal" l'usage que nous en avons. Dead Media nous montre qu'il n'y a pas de déterminisme des supports d'expression. Régis Debray veut créer une "médiologie", mais Sterling met en place une véritable "médiographie". La cyberculture, c'est déjà ça: prendre au sérieux les technologies de communication.

Le projet lui même est inconcevable en dehors de l'internet. C'est un grand projet "muséographique", mais précisément sans musée, et sans muséographie, dont la force intellectuelle enfonce la plupart des projets de musée virtuel connus à ce jour. Il est fabriqué en réseau, avec quelques règles simples, et sans prétention à une quelconque validité scientifique. Vous trouverez peut être que les médias que vous connaissez sont traités légèrement, mais, à coup sûr, vous apprendrez quelque chose.
Par son origine, c'est aussi une bonne introduction à la cyberculture.
Sterling, comme Gibson, est un des auteurs de science-fiction qui ont popularisé la notion de cyber-espace. Il était une des figures de proue du mouvement cyberpunk dont il a édité une anthologie: "Mirrorshades: the cyberpunk anthology".
Il travaille avec the Well (Whole Earth'Lectronic Link), créé en 1985 par Steward Brand et Larry Brilliant. The Well est un forum cyberpunk mythique, aujourd'hui rattaché à Salon.com, et qui comprend 260 conférences thématiques.
Si vous n'avez pas attrapé une indigestion de cyber-radicalisme (tendance historique), vous trouverez sur le site de Sterling un lien sur le fameux "Temporary Autonomous Zones" d'Hakim Bey.
C'est Latrive qui, en France, a fait connaître "DeadMedia Project" au grand public, en 1998.
La gestion du site vient d'être reprise par Tom Jennings.
Edgar Lulle (edgar.lulle@caramail.com)

Source:
[http://www.libération.fr/multi/cahier/articles] article de Florent Latrive, 10/07/98

Clics officiels:
[http://www.wps.com/dead-media/index.html]
[http://www.well.com/conf/mirrorshades/] site personnel de Sterling
[http://www.flashback.se/archive/taz/] le texte d'Hakim Bey

 



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