10.DeadMedia:
l'arche des médias bruts
Si un projet
mérite d'être considéré comme significatif
de la cyberculture, c'est bien le Dead Media Project, lancé et
longtemps piloté par Bruce Sterling.
Le projet peut être décrit comme l'inventaire, la nomenclature
de tous les médias disparus. Pour l'essentiel, c'est une liste
de notices qui identifient le média et proposent des sources. Par
exemple, le Scopitone est défini comme un "juke-box visuel",
créé en France en 1963, et disparu à la fin des années
60. La notice donne encore la référence à un article
américain de 1995, l'adresse d'un collectionneur et mentionne plusieurs
expositions. Avec le "DeadMedia", vous saurez toute l'histoire
de la copie au carbone, la vraie, pas celle du courrier électronique.
Ceux qui étaient déjà nés en 68 seront étonnés
d'apprendre qu'Edison avait concurrencé Gestetner pour l'invention
d'un crayon électrique à graver les stencils.
Le point de départ du projet, c'est notre ignorance abyssale de
ce que sont les médias au niveau le plus matériel. Nous
"naturalisons" le livre, la télévision
et considérons comme "normal" l'usage que nous
en avons. Dead Media nous montre qu'il n'y a pas de déterminisme
des supports d'expression. Régis Debray veut créer une "médiologie",
mais Sterling met en place une véritable "médiographie".
La cyberculture, c'est déjà ça: prendre au sérieux
les technologies de communication.
Le projet lui même est inconcevable en dehors de l'internet. C'est
un grand projet "muséographique", mais précisément
sans musée, et sans muséographie, dont la force intellectuelle
enfonce la plupart des projets de musée virtuel connus à
ce jour. Il est fabriqué en réseau, avec quelques règles
simples, et sans prétention à une quelconque validité
scientifique. Vous trouverez peut être que les médias que
vous connaissez sont traités légèrement, mais, à
coup sûr, vous apprendrez quelque chose.
Par son origine, c'est aussi une bonne introduction à la cyberculture.
Sterling, comme Gibson, est un des auteurs de science-fiction qui ont
popularisé la notion de cyber-espace. Il était une des figures
de proue du mouvement cyberpunk dont il a édité une anthologie:
"Mirrorshades: the cyberpunk anthology".
Il travaille avec the Well (Whole Earth'Lectronic Link), créé
en 1985 par Steward Brand et Larry Brilliant. The Well est un forum cyberpunk
mythique, aujourd'hui rattaché à Salon.com, et qui comprend
260 conférences thématiques.
Si vous n'avez pas attrapé une indigestion de cyber-radicalisme
(tendance historique), vous trouverez sur le site de Sterling un lien
sur le fameux "Temporary Autonomous Zones" d'Hakim Bey.
C'est Latrive qui, en France, a fait connaître "DeadMedia
Project" au grand public, en 1998.
La gestion du site vient d'être reprise par Tom Jennings.
Edgar Lulle (edgar.lulle@caramail.com)
Source:
[http://www.libération.fr/multi/cahier/articles]
article de Florent Latrive, 10/07/98
Clics
officiels:
[http://www.wps.com/dead-media/index.html]
[http://www.well.com/conf/mirrorshades/]
site personnel de Sterling
[http://www.flashback.se/archive/taz/]
le texte d'Hakim Bey
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