6.Dreamtime: la
NASA en ligne
Face à
13 concurrents et forte de ses 5 collaborateurs, une jeune start-up californienne,
Dreamtime, a décroché le très convoité contrat
de la NASA. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de la numérisation
et de la mise en ligne des films et documents sonores de la compagnie.
Ces archives, actuellement dispersées dans 10 centres, représentent
quelques 40 000 heures de vidéo, 3 millions de mètres
de films et 10 millions de photographies.
Dreamtime s'est engagée à créer le site dans les
six mois à venir. Le public pourra avoir accès librement
aux documents retraçant 80 années de l'histoire aéronautique
et spatiale d'ici 18 mois.
Le programme comprend, de plus, l'équipement de 4 navettes spatiales
et de la station spatiale internationale de caméras télévision
haute définition (HDTV) dont la résolution est annoncée
comme 6 fois supérieure à celle des caméras traditionnelles.
La NASA diffusera ainsi des images "live" sur le net permettant
aux internautes d'observer la vie à bord des navettes.
Un important programme de création de films éducatifs et
documentaires sera rapidement amorcé. La NASA espère des
recettes de la publicité bien sûr, mais aussi du marché
de ces films en direction de l'éducation et des télévisions
ainsi que de la vente de photographies haute résolution.
Les détails financiers ne sont pas encore communiqués. La
NASA souligne cependant qu'elle ne prend aucun risque et n'investit pas
d'argent dans Dreamtime. Le président de Dreamtime, Carleton Ruthling,
espère lever 100 millions de dollars auprès de capitaux
risqueurs.
Si l'équipe de Dreamtime est modeste en nombre, elle s'appuie sur
quatre partenaires conséquents: Excite at Home (d'où vient
d'ailleurs Carleton Ruthling), Lockheed Martin Corp., l'agence de publicité
Omnicom Group et Endeavor Agency.
Cette alliance exceptionnelle entre un organisme fédéral
et une société privée illustre l'importance du domaine
spatial dans les politiques de numérisation des contenus publics.
Catherine Ficat (catherine.ficat@caramail.com)
Sources:
[http://www.lesnews.com]
du 05/06/2000
The Wall Street Journal Europe du 05/06/2000
Clic officiel:
[http://www.dreamtime.com]
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