N°10
édition du 21 juin 2000
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6.Dreamtime: la NASA en ligne

Face à 13 concurrents et forte de ses 5 collaborateurs, une jeune start-up californienne, Dreamtime, a décroché le très convoité contrat de la NASA. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de la numérisation et de la mise en ligne des films et documents sonores de la compagnie.
Ces archives, actuellement dispersées dans 10 centres, représentent quelques 40 000 heures de vidéo, 3 millions de mètres de films et 10 millions de photographies.
Dreamtime s'est engagée à créer le site dans les six mois à venir. Le public pourra avoir accès librement aux documents retraçant 80 années de l'histoire aéronautique et spatiale d'ici 18 mois.
Le programme comprend, de plus, l'équipement de 4 navettes spatiales et de la station spatiale internationale de caméras télévision haute définition (HDTV) dont la résolution est annoncée comme 6 fois supérieure à celle des caméras traditionnelles. La NASA diffusera ainsi des images "live" sur le net permettant aux internautes d'observer la vie à bord des navettes.
Un important programme de création de films éducatifs et documentaires sera rapidement amorcé. La NASA espère des recettes de la publicité bien sûr, mais aussi du marché de ces films en direction de l'éducation et des télévisions ainsi que de la vente de photographies haute résolution.
Les détails financiers ne sont pas encore communiqués. La NASA souligne cependant qu'elle ne prend aucun risque et n'investit pas d'argent dans Dreamtime. Le président de Dreamtime, Carleton Ruthling, espère lever 100 millions de dollars auprès de capitaux risqueurs.
Si l'équipe de Dreamtime est modeste en nombre, elle s'appuie sur quatre partenaires conséquents: Excite at Home (d'où vient d'ailleurs Carleton Ruthling), Lockheed Martin Corp., l'agence de publicité Omnicom Group et Endeavor Agency.
Cette alliance exceptionnelle entre un organisme fédéral et une société privée illustre l'importance du domaine spatial dans les politiques de numérisation des contenus publics.

Catherine Ficat (catherine.ficat@caramail.com)

Sources:
[http://www.lesnews.com] du 05/06/2000
The Wall Street Journal Europe du 05/06/2000

Clic officiel:
[http://www.dreamtime.com]

 



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