N°10
édition du 21 juin 2000
bi-mensuel de l'internet
culturel et politique
Page d'accueil
Abonnement
Archives
Clic sur 19clics

4.La presse en ligne n'a pas la pêche.

Les temps changent et les fables aussi. Les fourmis ayant chanté tout l'hiver se trouvèrent bien dépourvus quand l'été fut venu. C'est un peu ce qui arrive aujourd'hui à la presse en ligne: statut des journalistes et rémunérations en question, modèles économiques en suspens... L'été commence mal. Il suffit de lire le très bon article que Libération a consacré à ce sujet.

Quelles réflexions cela suggère-t-il?


1/On sait depuis longtemps que les entreprises de presse traditionnelles ont des économies fragiles. On pensait que cette fragilité venait, pour une bonne part, des coûts du papier et du portage au regard du prix que les lecteurs sont prêts à payer les publications. Avec la presse en ligne, on s'aperçoit maintenant que cette fragilité est aussi d'une autre nature. Les titres semblent avoir vocation à être gratuits pour le lecteur final et il n'est pas certain que parrainage et publicités suffisent à financer les titres, surtout les nouveaux.

2/On sait aussi que, parfois, les difficultés financières des entreprises de presse en ligne peuvent avoir des conséquences sur l'indépendance des lignes éditoriales. Quand on est aux abois, on est parfois tenté d'être moins regardant sur la déontologie.

3/La France a un système d'aides pour la presse, y compris électronique. N'y ont accès que les entreprises qui ont un statut d'entreprise de presse. La France justifie ce système d'aides à la presse papier par l'exigence du maintien de la diversité et du pluralisme.

En conclusion, tout porte à croire qu'il faudrait inclure les entreprises de presse en ligne dans la grande famille des entreprises de presse et étudier pour elles un système d'aides adapté. Expliquer l'absence d'aides par l'absence de coût de portage ou d'impression serait se tromper gravement et confondre une aide politique à objectif démocratique avec une rente corporatiste dans une économie assistée. Mais il faudra un courage certain pour revoir les grands et les petits équilibres de la presse en France.
Pierre Bastogne (pierre.bastogne@caramail.com)



© www.19clics.com - juin 2000