|
bi-mensuel
de l'internet
culturel
et politique
|
4.La presse en ligne n'a pas la pêche. Les temps changent et les fables aussi. Les fourmis ayant chanté tout l'hiver se trouvèrent bien dépourvus quand l'été fut venu. C'est un peu ce qui arrive aujourd'hui à la presse en ligne: statut des journalistes et rémunérations en question, modèles économiques en suspens... L'été commence mal. Il suffit de lire le très bon article que Libération a consacré à ce sujet. Quelles réflexions cela suggère-t-il?
En
conclusion, tout porte à croire qu'il faudrait inclure les entreprises
de presse en ligne dans la grande famille des entreprises de presse et
étudier pour elles un système d'aides adapté. Expliquer
l'absence d'aides par l'absence de coût de portage ou d'impression
serait se tromper gravement et confondre une aide politique à objectif
démocratique avec une rente corporatiste dans une économie
assistée. Mais il faudra un courage certain pour revoir les grands
et les petits équilibres de la presse en France. |