1.Les professionnels
du livre au cur de la tourmente numérique
Le
livre électronique (e-book) n'a pas la même actualité
pour tous.
Stephen King, premier auteur d'un best seller sur le net, vient de décider,
après avoir consulté 700 lecteurs sur son site personnel,
de vendre lui même, pour un dollar, un de ses premiers romans resté
inachevé "The Plant" ("L'Usine").
Cet exemple n'a pas convaincu le patron d'Amazon. Jeff Bezos a déclaré
au Salon du Livre Américain que King arriverait à vendre
même un livre imprimé sur une banane.
Selon Bezos, le e-book s'imposera, mais pas sous sa forme actuelle, peu
séduisante pour l'utilisateur, et encore inaboutie sur le plan
technique. Bezos demande donc plus d'expérimentation.
Si le livre électronique avait pris la vedette du Salon du Livre
de Paris, il a eu nettement moins de succès au Book Expo America,
où ce sont les questions de droits d'auteur et de leur adaptation
à l'internet qui ont occupé la première place.
Rightscenter.com présentait en particulier "The Global Literary
Marketplace" une sorte de marché des droits littéraires
sur internet.
Le numérique et le réseau accélèrent le développement
du marché des droits des industries culturelles. Ce qui était
vrai pour le cinéma et la musique le devient pour le livre.
Librairie en ligne, livre électronique, extension du libre aux
textes, droit de copie: les professionnels du livre, les auteurs et les
lecteurs sont au premier rang des transformations de la net-économie.
Une bibliothécaire figure en première page du supplément
"Networking" du Wall Street Journal. C'est Marybeth Peters,
la conservatrice de la Bibliothèque du Congrès chargée
du Bureau du copyright. Elle croyait tenir un registre; elle est aujourd'hui
en plein cur de la tourmente numérique.
Francis Linart (francis.linart@caramail.com)
Source:
[http://www.wirednews.com/news/]
article de M.J.Rose du 01/06/00
Clics
officiels:
[http://www.bookexpoamerica.com]
[http://www.stephenking.com/]
The Wall Street Journal Europe du 15/06/2000 article de Anna Wilde Mathews.
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