N°8
édition du 12 mai 2000 

bi-mensuel de l'internet
culturel et politique

8. Internet Explorer 5.5, joyau de l'égosystème de Microsoft
25% du coût d'un site web est attribuable aux incompatibilités entre les navigateurs. Quel développeur n'a planché des nuits blanches pour rendre son site accessible aux utilisateurs des différents navigateurs aux différentes versions? On comprend dès lors que développeurs et utilisateurs se soient unis pour convaincre les éditeurs de navigateurs, essentiellement Nestscape et Microsoft, d'utiliser des standards. Le Web Standard Project est une coalition internationale qui regroupe des développeurs web et des utilisateurs luttant pour l'établissement des standards sur le web. Le respect de ces standards permet à des publics utilisant des plates-formes différentes, et notamment aux handicapés, d'accéder aux contenus du web.

Ne souhaitant pas être une arène pour les batailles Netscape/Microsoft comme il reproche au W3C de l'être devenu, le Web Standard Project essaie de convaincre les navigateurs qu'il est dans leur intérêt d'utiliser des noyaux standards pour le web. L'avantage est en effet de rendre les contenus créés sous un éditeur X fidèlement accessible sous un navigateur Y.
Mais respecter les standards, c'est être un peu plus compatible avec ses concurrents et, lorsqu'on est en position dominante, comme c'est le cas d'Internet Explorer aujourd'hui, on peut s'en moquer. En effet si Microsoft était le champion des standards quand Netscape était le leader des navigateurs, la version 5.5 d'Internet Explorer (encore en version beta) dédaigne tout standard et leur oppose "la liberté d'innover". Au nom de l'innovation (comme de passionnantes barre de défilement en couleur), Microsoft développe des technologies propriétaires qui renforcent la fragmentation du web. Internet Explorer 5.5 est ainsi incompatible avec HTML4.0 qui permet notamment aux aveugles d'accéder dans de bonnes conditions au web.
Le plus étonnant c'est que Microsoft abandonne le DOM (Document Object Model) auquel il a contribué et qui donne aux programmeurs l'accès aux données contenues dans des documents HTML et XML. Microsoft aurait-il peur du pouvoir du DOM dans les mains des programmeurs ou est-ce une simple allergie connue à tout ce qui pourrait se rapprocher de la source ouverte?

L'opposition standard/innovation est un véritable leitmotiv des nouvelles technologies; elle repose probablement plutôt sur des oppositions de stratégies que sur une véritable incompatibilité technique.
Pour les gens du WSP, "le web est un écosystème qui meurt si les différentes formes de vie ne coopèrent pas". Pour Microsoft, c'est peut-être un egosystème où tous les autres n'existent pas.
--Elsa Zakhia--(elsazakhia@bigfoot.com)

Sources:
Texte du WSP sur Internet Explorer 5.5: [http://www.webstandards.org/ie55.txt]
Texte du WSP sur Microsoft: [http://www.webstandards.org/wfw/ieah.html]

Pour ceux qui insistent, la version beta téléchargeable: [http://msdn.microsoft.com/downloads/webtechnology/ie/iepreview.asp]



© 19clics [http://www.19clics.com] - mai 2000