N°8
édition du 12 mai 2000 

bi-mensuel de l'internet
culturel et politique

7. La saison des oscars du web
Les "awards"-prix américains destinés à récompenser les sites internet- fleurissent en ce printemps. La nomination d'eToys pour la catégorie Commerce des Webby Awards donne d'ailleurs des boutons à certains intervenants de la liste NetTime qui défendent l'idée que les prix doivent aussi récompenser une attitude net-citoyenne. Et eToys par le procès qu'il a lancé contre le collectif d'artistes allemand Etoy est loin d'être un exemple en la matière.
Ces prix qui se multiplient, se disputent l'appellation "oscar du web" et sont des manifestations très américaines: les membres des jurys et les sites primés sont tous américains, à quelques rares exceptions près.
En voici quelques uns:

--Webby Awards, ou Webbys pour les branchés--
Le prix a été institué par l'IADAS (International Academy of Digital Arts and Sciences) et comprend cette année 2000 nominés sur 27 catégories. L'élection se fait par les internautes et par un jury (on y trouve David Bowie pour la Musique, Francis Ford Coppola pour le Cinéma, John Perry Barlow pour Communauté et Richard Stallman pour Science). Les résultats sont tombés ce 11 mai au cours d'une soirée à San Francisco, que l'on pouvait suivre en direct, à condition de télécharger un assortiment de modules externes et surtout, pour nous autres Français, de passer la nuit devant son ordinateur.
A l'heure où l'on met en ligne, on connaît pour chaque catégorie le lauréat du public et le lauréat du jury...et surtout le nom de l'internaute (dans un pop-up en page d'accueil s'il vous plaît) qui vient de gagner une Audi (oui, une voiture!).
Dans la rubrique Art, est primé par le jury le très tendance Web Stalker, un "hyperactive electronic zine" sur lequel nous reviendrons dans un prochain numéro; le public a, lui, primé l'intéressante oeuvre de Bill Viola exposée dans la galerie virtuelle du SFMOMA. Dans la rubrique Commerce, on échappe à eToys avec la réélection par le public d'Amazon et avec Baby Center pour le jury. Dans 8 catégories sur 27, internautes et jury ont voté pour le même gagnant: Napster pour la Musique, Merriam-Webster Word Central pour l'Education, Cocky Bastard pour les Pages Perso...

--Les prix du SFMOMA--
Pour la première année, le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art), en association avec l'IADAS, lance son prix: le "Webby Prize for Excellence in Online Art".
Ce 11 mai, le Webby Prize a été attribué à Michael Samyn et Auriea Harvey pour leur oeuvre "entropy8Zuper". Les heureux élus recevront 30 000 dollars et verront leur travail exposé dans la galerie virutelle "e-space".
Un "Cyberfemmy award", destiné à récompenser une femme artiste ou activiste, avait été annoncé en février, mais il semble être passé aux oubliettes numériques.

--Cool Site of The Day--
L'élection du Cool Site of The Year est faite par les internautes. C'est Boexerjam, site de jeux, qui a été récompensé ce 27 avril. Le site thehungersite.com, plébiscité par la catégorie Activisme, nous a intéressé et fera l'objet d'une analyse dans le prochain numéro. Les catégories (humour, cartoon, santé, enfants...) et les sites primés sont très grand public.

--Website Awards--
Avec son sous-titre "le plus prestigieux et le plus respecté prix du web" et une interface un peu lourde, ce qui est étonnant pour un prix qui se veut très design, on pouvait craindre le pire. Mais ce n'est pas le cas et les sites primés sont plutôt plus intéressants que la moyenne des autres award.
Les catégories sont au nombre de 24 et un jury assez nombreux désigne un gagnant pour chaque catégorie avant de sélectionner parmi les 24 "The" gagnant. La sélection 2000 n'est pas encore là, mais l'an dernier la palme revenait à British Airways. Dans la catégorie Art on trouvait un site suisse sur Paul Klee. La catégorie Littérature récompensait un site asiatique dont le contenu texte n'est pas accessible à nos pauvres navigateurs latins. On s'incline devant une sélection beaucoup plus internationale que les autres prix et on note l'absence des éternelles rubriques Commerce et Humour.

Signalons que pour sa huitième édition, le prix Moebius a sélectionné 50 titres qui sont présentés succinctement sur le site. Le palmarès n'est pas encore connu.
--Maya Kalsé-- (maya.kalse@bigfoot.com)

Sources: Wired mai 2000 p 94

Clics officiels:
Webby Awards:[http://www.webbyawards.com]
Lauréat du jury catégorie Art: Web Stalker, [http://www.backspace.org/iod/iod4Winupdates.html]
Lauréat du public catégorie Art: [http://www.sfmoma.org/EXHIB/viola/fr-splash.html]

Cool Site of The Day: [http://www.coolsiteoftheday.com/awards.html]
Site primé: [http://www. Boexerjam.com]

Web Site Awards: [http://www.websiteawards.com/f-index.html]
-Lauréat catégorie Art: [http://www.paulkleezentrum.ch]
-Lauréat catégorie Littérature: [http://www.ehon-artbook.com]
-Lauréat catégorie Corporate: [http://www.priceweber.com/]

SFMOMA: [http://www.sfmoma.org]
Lauréat: [http://www.sfmoma.org/info/webby%5Fwin%5Fannounce%5Fafter.html]

Prix Moebius:[http://www.mobius.univ-paris8.fr/]

Clic interne:
"Le SFMOMA prend le tournant de l'art en ligne":
[http://altern.org/19clics/Numero04/2000-03-04.htm#6]

 

 

 

 



© 19clics [http://www.19clics.com] - mai 2000