N°8
édition du 12 mai 2000 

bi-mensuel de l'internet
culturel et politique

5. Fathom. Transatlantique du savoir
Six institutions américaines et anglaises se regroupent pour créer Fathom.com. Les trois établissements britanniques, la London School of Economics, la Cambridge University Press, la British Library, et les trois institutions américaines, Columbia University, New York Public Library, Smithsonian's National Museum of Natural History, s'associent autour d'un projet de net-bibliothèque qui relève à la fois de la bibliothèque numérique, du contenu multimédia "à valeur ajoutée" et de l'enseignement en ligne.

Le site se présente comme une plate-forme destinée à diffuser à un large public le savoir traditionnellement cantonné dans les universités, bibliothèques, musées et institutions culturelles. Les informations et documents qui seront disponibles sur le site ne sont pas, jusqu'à présent, accessibles en dehors des institutions fondatrices.

Les disciplines couvertes seront: physique, médecine, informatique, technologies, droit, économie, sciences sociales, arts, journalisme. La Columbia University mettra à disposition ses archives d'histoires orales: les mémoires de Kroutchev ou de l'architecte Frank Lloyd Wright. La New York Public Library apportera les 54 000 photographies retraçant le développement culturel, architectural et historique de New York. (etc)
Le site proposera aussi des cours, conférences, lectures, bases de données, publications, cédéroms, manuels scolaires.
L'ambition de Fathom est de garantir la fiabilité, l'exactitude, et la mise à jour scientifique de l'information. Il y a là, évidemment, une critique implicite des contenus en ligne proposés bien souvent pour le monde de l'enseignement. Fathom veut produire un site de haut niveau et devenir un "modèle pour l'éducation et la formation tout au long de la vie". Les contenus seront validés, et le processus éditorial contrôlé par un conseil scientifique constitué des professeurs et conservateurs des institutions fondatrices.

Fathom veut se positionner sur le marché de l'enseignement en ligne de deux façons: d'une part, en proposant des contenus directement au public, mais sans dégrader les diplômes délivrés par les universités participantes; d'autre part, en vendant ses propres ressources aux universités en ligne. Dans le jargon de la nouvelle économie, on pourrait dire que Fathom veut faire à la fois du "BtoC", et du "BtoB". Dans le premier cas, le public cible est, comme l'indique Ann Kirschner, présidente de Fathom, celui des "nombreuses personnes qui ont abandonné leurs études en raisons des contraintes quotidiennes que nous connaissons tous: le temps, l'argent, l'éloignement géographique". Dans le deuxième cas, il s'agit de mettre à profit le développement des universités en ligne, considérées aux États Unis comme un "big business" potentiel.
Aussi y a-t-il un peu de tiraillements entre les différentes philosophies au sein du projet, entre les tenants du "non profit" et ceux du "for profit". Le débat est bien illustré par la personnalité d'Ann Kirschner, docteur en littérature anglaise et précédemment responsable des nouveaux médias à la Ligue Nationale de Football Américain.

La plupart des contenus présentés seront d'accès gratuit. Des droits, fixés ultérieurement par chacune des institutions, seront demandés pour les recherches plus approfondies. Ce qui est gratuit à l'intérieur des établissements, le restera sur le site. Fathom utilisera donc la méthode d'accès a deux niveaux souvent utilisés sur les sites commerciaux de contenu. On sait qu'en France, par exemple, Louvre.fr est gratuit, mais Louvre.edu payant.

La Columbia University qui semble être le pilote économique du projet, pousse à la recherche de capitaux extérieurs. En revanche, le directeur délégué de la London School of Economics insiste à la BBC sur le fait que "ce qui est intéressant dans Fathom c'est que le projet est piloté par ce qu'on pourrait appeler des fournisseurs de contenu du service public, plutôt que par des intérêts financiers privés".
-- Catherine Ficat --  (catherine.ficat@caramail.com)

 

 

 



© 19clics [http://www.19clics.com] - mai 2000