édition du 25 avril 2000 

Numéro spécial
"Libres enfants du savoir numérique"

 

bi-mensuel de l'internet
culturel et politique

11. dmoz.org, un catalogue contruit par les internautes 
Internet regorge d’annuaires, mais la particularité de dmoz.org est d’être constitué et mis à jour par des bénévoles, plus de 20 000. On est donc bien dans l’univers du libre et de l’ouvert. 
Exit les bandeaux publicitaires des moteurs commerciaux. Comme tout annuaire, le but est de signaler des ressources utiles aux internautes, et on pense ici que les internautes chevronnés sont les plus à même de repérer ces ressources. Un internaute peut ainsi devenir éditeur d’une catégorie qu’il structurera et alimentera régulièrement avec ses propres découvertes et avec les sites qui sont soumis à l’Open Directory, exactement de la même façon que Yahoo par exemple. Plusieurs éditeurs peuvent exister pour une même catégorie, et avec 250 000 catégories il y a le choix. Les catégories en manque d’éditeur sont signalées; pour s’y proposer, il faut remplir un questionnaire, donner le nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et proposer de façon gumenté 3 sites qui alimenteraient la catégorie. Votre offre de service acceptée, vous recevez login et mot de passe permettant d’intervenir dans la construction de l’annuaire. Les sites en langues autres que l’anglais sont répertoriés dans la catégorie «World». Ce projet, nommé Open Directory est né en 1998 à l’initiative de Netscape propriété d’AOL. Sa croissance a été fulgurante, et depuis l’Open Directory est adopté par divers moteurs de recherche tels qu’Alta Vista, Lycos et HotBot.  
19clics est intrigué, et aimerait connaître la nature des relations entre dmoz.org, site libre, et les sites similaires commerciaux. Si vous avez des informations à ce sujet, nous sommes preneurs. 
-- Elsa Zakhia -- 

Clics officiels : [http://www.dmoz.org] . Zone en français: [http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/]



© 19clics [http://www.19clics.com] - avril 2000