édition du 25 avril 2000 

Numéro spécial
"Libres enfants du savoir numérique"

 

bi-mensuel de l'internet
culturel et politique

9. Logiciels libres et hypertexte, même combat 
Bien que son projet soit essentiellement d’examiner les possibilités d’extension de l’économie des logiciels libres à d’autres formes, comme le texte, la musique, «Libres enfants du savoir numérique» accorde finalement une place assez faible au web. C’est pourtant le principal phénomène culturel de l’internet, et l’exemple majeur d’une nouvelle économie du savoir en ligne. 
De plus, il y a une proximité frappante entre la philosophie de l’hypertexte et celle des logiciels libres. 
Le projet Xanadu (1965), de Ted Nelson, inventeur de l’hypertexte, avait pour but d’offrir un large corpus de textes ouverts aux annotations des lecteurs qui, elles même pouvaient être agrégées au corpus. La similitude entre la démarche de Nelson et celle des inventeurs du logiciel libre est évidente. 
Une des premières tentatives pour mettre en place un dispositif hypertextuel a été conduite par Douglas Engelbart, inventeur de la souris et du fenêtrage. NLS (oNLineSystem) a été développé, en 68, comme environnement de conception informatique, pour un travail collectif sur l’écriture des spécifications. 
Plus tard, Apple distribuera gratuitement le logiciel Hypercard, conçu, par Bill Atkinson, comme un outil de programmation grand public, disposant de fonctionnalités hypertexte. 
C’est la même philosophie qui animera Tim Berners Lee lorsqu’il concevra le langage HTML, au CERN, puis le diffusera gratuitement, sans aucune contrepartie. 
Fondamentalement, écrire en hypertexte sur le web, ce n’est pas seulement adopter un format qui permettra au texte d’être communiqué et lu. C’est intégrer à l’écriture même du texte le fait qu’il relève d’un corpus plus large de textes-sources et de textes-renvois. La mise en relation des textes, par les liens hypertextuels, est vidé de son sens si l’accès à ces mêmes textes est bloqué, pour des raisons juridiques ou économiques. 
En ce sens, les positions très claires de Tim Berners Lee, dans son dernier livre, contre les différentes tentatives de privatisation du net, et de segmentation du web, s’inscrivent dans le même courant que les logiciels libres. 
L’hypertexte a la philosophie du libre.
-- Francis Linart -- 


© 19clics [http://www.19clics.com] - avril 2000